Le rôle des délégués

Les délégués au collège

Les collégiens découvrent la fonction de délégué à l’arrivée en 6ème, et ils ont parfois des difficultés à comprendre ce qu’implique ce rôle. J’ai eu beaucoup de déconvenues concernant cette élection ces dernières années, entre les élèves qui se présentent sans savoir de quoi il s’agit, les cancres qui pensent que ce sera marrant, ceux qui s’y présentent alors qu’ils n’adressent pas la parole à la moitié de la classe, ou ceux que je tente de décourager, c’est parfois compliqué! Même si dans notre établissement, les candidats doivent tout d’abord trouver deux parrains parmi leurs enseignants, on arrive  encore à avoir des surprises!

Je consacre donc une heure de vie classe en général fin septembre/début octobre pour leur expliquer le rôle d’un délégué, ses droits et ses devoirs. J’utilise la fiche du livret de vie de classe

J’aimerai cette année ajouter également un petit discours de quelques lignes à compléter pour convaincre ses camarades.

Je mets également à disposition la fiche que je donne aux délégués dans la semaine qui précède chaque conseil de classe. Elle leur permet de préparer quelques phrases pour présenter le point de vue de la classe, d’avoir le bilan du professeur principal (à pré-remplir ou non) ainsi que de prendre des notes au cas par cas (1 élève sur 2 dans ma classe, je pré-rempli les noms des élèves avant de leur donner cette fiche).

Rôle des délégués

Fiche préparation discours

Fiche préparation conseil de classe

 

Publicités

Laissez moi un petit commentaire ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.