Orientation Lycée: La méthode des 3 cercles

LA METHODE

1. LE 1ER CERCLE: Les aptitudes

Les aptitudes correspondent aux compétences et aux qualités de l’élève. Elles peuvent être issues de diverses catégories telles que les qualités morales, l’organisation dans le travail, les qualités de communication, … Ce 1er cercle aidera vos élèves à prendre conscience de leurs capacités, cela peut favoriser le développement de l’estime de soi et les faire entrer plus facilement dans la démarche de construction de son orientation.

2. LE 2EME CERCLE: Les intérêts professionnels

L’intérêt professionnel indique les préférences de vos élèves pour un secteur d’activité spécifique. Il n’a donc pas de lien avec les compétences dans ce domaine. Vous pouvez appeler ce cercle différemment selon le niveau de classe: « mes passions », « ce qui m’intéresse », …

3. LE 3EME CERCLE: La réalité du marché du travail et les contraintes

Le choix possible des spécialités au lycée, l’offre de formation disponible dans votre ville, les grandes écoles,… Et bien sûr, l’évaluation de l’employablilité du secteur envisagé, les possibilités de carrière, le salaire, …Attention, selon le niveau de classe, il vaut mieux appeler ce cercle différemment: Spécialités envisagées pour le cycle terminal, Offre de Formations disponibles, …

COMMENT APPLIQUER LA METHODE EN CLASSE?

Vous devez amenez vos élèves à répondre à des questions permettant de définir ces 3 cercles. Je vous propose un document modifiable pour les aider: vous y trouverez des exemples, des QCM, et je vous indique également quelques bons sites permettant de réaliser des tests en ligne si vous pouvez le mettre en place.

Selon moi, en classe de 2nde, l’intérêt de cette méthode est de permettre à l’élève de définir un projet d’orientation en relation avec quelques centres d’intérêts, sans rentrer dans les métiers précisément, ceci les aidera au choix de spécialités en classe de 1ère. Ensuite, il s’agira sur le cycle terminal de préciser ce projet en définissant un ou deux secteurs d’activités privilégiés ainsi que les formations post-bac correspondantes. Bien que certains élèves aient déjà un projet de métier précis assez tôt, il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin dans le travail d’orientation. Les élèves évoluent beaucoup entre le cycle terminal et les 2 ou 3 années suivantes une fois qu’ils quittent le lycée. Il faut leur laisser un choix assez large d’évolution professionnelle pour leur faire comprendre que tout n’est pas acteurs dès le bac!

LES SITES POUR VOUS AIDER A MENER VOS SEANCES

  • Studyrama: Bien que je n’apprécie pas forcément les salons de découverte qu’ils proposent aux lycéens, je dois reconnaitre que leur plateforme est bien conçue. Elle permet de faire passer aux élèves 3 tests correspondant à 2 des 3 cercles. Intéressant donc si vous pouvez travailler en ligne avec votre classe.

LES DOCUMENTS QUE J’UTILISE

  • Fiche 3 cercles pour regrouper les résultats des test C’est bien sûr une partie délicate, car vous devrez aider l’élève à définir un projet en relation avec ses 3 cercles. Je posterai bientôt

N’hésitez pas à partager vos expériences pour aider vos élèves à trouver leur voie!

Publicités

Laissez moi un petit commentaire ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.