5 manières de faire réviser vos élèves autrement

Voici quelques idées permettant de faire réviser les élèves autrement qu’en leur demandant d’apprendre leur leçon, parce que ça, on le fait tout le temps mais c’est loin d’être efficace! Alors au lieu de se cacher derrière l’habituel « De tout façon, ils n’apprennent pas! », essayons différemment:

  1. Quelles questions le professeur va-t-il nous poser?

        Le principe est simple et ne demande pas de préparation spécifique ou de matériel. Les élèves doivent proposer des questions ou des exercices susceptibles d’être posées par le professeur à l’examen. Certains élèves sont capables de retrouver la quasi totalité des questions, ce sont ceux qui ont le mieux cerné l’enjeu de la leçon ou la complexité d’une notion. D’autres, en revanche, n’arrivent pas à déterminer les notions clés ou les mots dont il faudra redonner la définition. Ceux-ci partent donc déjà avec un handicap, il ne sauront pas ce qu’il faut retenir, ils ne pourront pas cibler leurs révisions. Après avoir listé les questions trouvées par les élèves, nous essayons de les organiser (définition, exercice d’application…) puis d’y répondre.

 

  1. Construisons une carte mentale de la leçon

        Les élèves doivent organiser les notions clés de la leçon sur une carte mentale avec des couleurs, des dessins, des liens… Ceci permet de donner vie dans l’esprit des enfants à des notions ou des connaissances parfois trop abstraites pour eux. Pour les 1ères fois, il faut guider les élèves, leur donner dans un premier temps les grandes lignes, qu’ils comprennent d’abord l’esprit de la carte mentale. Ensuite, et petit à petit, on leur laisse davantage d’espace pour créer une carte qui leur ressemble

       

  1. Construisons un lapbook

        Un peu sur le même principe que la carte mentale, sauf que les enfants assemblent sur une grande feuille cartonnée et pliable plusieurs collages et pochettes qui permettent de répertorier les notions essentielles de la leçon de façon graphique. Cela permet ensuite à l’élève d’avoir un support ludique pour apprendre et réviser.

 

  1. La fiche de révision à construire par groupe

        En continuité de l’activité n°1 (Quelles questions le professeur va-t-il nous poser), je propose régulièrement à mes élèves de construire une fiche de révision sur un contrôle à venir. Cela fonctionne vraiment bien et les élèves font déjà l’effort de se souvenir du cours sans avoir le support, ils organisent ce qu’il faut retenir et savoir, cela permet vraiment de les aider dans l’apprentissage.   

Voir l’activité ici

 

 

  1. Match de révision

        Pour faire réviser les élèves de façon ludique et dynamique, il est possible d’organiser un petit concours par équipe. Les élèves sont répartis en 4 groupes dans la classe, et vont devoir répondre à des questions et réaliser des défis. Pour chaque groupe, prévoir une douzaine de questions de cours telles que des définitions à retrouver, des dates à retrouver, retrouver les titres des chapitres…..réparties sur 3 petites feuilles à compléter,  prévoir également une autre feuille où les élèves doivent trouver des questions (2 ou 3) à poser aux autres groupes. Je demande ensuite aux élèves de venir me montrer les réponses dès qu’une feuille est remplie puis de compléter un dessin au tableau (un bonhomme ou une coupe par exemple à relier avec des numéros et des lettres), que je projette grâce au TNI. Si à la fin, le groupe n’a pas répondu juste à toutes les questions, leur bonhomme ne sera pas complété entièrement, ils auront alors une dernière chance en répondant juste aux questions des autres groupes.

Laissez moi un petit commentaire ;-)