Les jokers pour rebooster la motivation

Les Jokers au collège

Le principe de distribution de « Joker » développé par Susie Morgenstern a déjà largement été adapté à l’école primaire (ici avec Bruce demaugé ou ici sur « monecole » par exemple) et j’ai pensé qu’il pouvait fonctionner en classe de sixième. Je vais donc le tester à la rentrée 2015 pour motiver les élèves à la seule différence qu’ils devront gagner ces jokers, ils ne seront donc pas distribuer en début d’année.

Je prévois de réaliser des activités sur le thème des jeux olympiques pour l’année scolaire 2015-2016 en vue des jeux d’été de Rio, j’ai donc choisi des images de sportifs susceptibles d’être sélectionnés ou de certains sports que les élèves n’ont pas l’habitude de regarder. J’ai adapté le privilège auquel aura droit l’élève qui reçoit le Joker au niveau 6ème.

Je joins également la fiche que les élèves devront remplir progressivement afin d’obtenir ces jokers. Il y a trois versions: médaille de bronze, d’argent et d’or (pour rester dans le thème!), avec des signatures d’enseignant à remplir ainsi que des défis à réaliser.

Fiche Joker

FICHE-JOKER-bronze-et-argent

FICHE-JOKER-or

Publicités

Laissez moi un petit commentaire ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.