La Roue de la vie

Roue de la vie – Vie de classe

La rentrée en classe de seconde, comme en classe de sixième (et en fait chaque année…) peut être stressante. La vie d’un adolescent est en règle générale stressante. Je le constate de plus en plus, et chaque fois que je travaille sur ces aspects avec les élèves, ils sont demandeurs. Rien que le fait de les amener à se questionner sur leur vie, leurs choix, leurs difficultés, leurs réussites, leurs envies… les fait avancer.

Pour déclencher un changement, une évolution, il faut déjà avoir pris conscience que l’on avait besoin de ce changement. Pour cela, il faut être capable de faire un bilan des principaux secteurs de sa vie. Là, c’est très rapide, mais c’est un bon début je trouve. On fait un premier bilan en septembre: les élèves doivent colorier entre 1 et 10 cases par secteur, 10 représentant une grande satisfaction dans le domaine concerné.

Roue de la vie – Vie de classe

Ensuite, il faut que l’élève prenne conscience qu’il peut agir pour améliorer les domaines où il n’est pas satisfait, ou le domaine où il est le moins satisfait. Je commence par demander ce qu’il peut continuer car cela fonctionne bien dans sa vie, je lui demande d’énoncer des actions claires. Puis on enchaîne avec ce qu’il faut modifier et ce qu’il faut arrêter. L’idéal étant que l’élève puisse se fixer 1 ou 2 objectifs à court terme.

Cette activité est donc placée en septembre pour mes élèves, dans le LIVRET DE VIE DE CLASSE, et je vais essayer de la refaire chaque trimestre dans l’idéal.

Si vous essayez, n’hésitez pas à partager!

5 réflexions sur “La Roue de la vie

    • valilalie dit :

      Alors j’identifie les élèves qui ont des difficultés ou qui souhaitent en parler, la plupart des activités que je propose me permettent de faire cela en réalité. Eux, je les vois en entretien individuel, sinon je regarde les livrets à la fin du cours, et j’en discute avec eux si besoin a la seance d’après. En fait, c’est surtout pour les amener a rentrer dans ce processus d’auto questionnement pour aller doucement vers les choix d’orientation, la prise en main de son parcours…

      J’aime

  1. Karine De Florian dit :

    Excellente idée: un bon moyen de faire le point et de se voir évoluer. Je vais tester avec mes élèves de classes terminales. Je reviendrai vers vous ensuite!

    J’aime

Laissez moi un petit commentaire ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s