3 Séances pour Travailler l’orientation en classe de seconde

Debut des séances sur la construction de l’orientation ! Je commence toujours au début du second trimestre, ce qui laisse du temps aux élèves pour faire un choix, hésiter, en changer, y revenir, bref se questionner et s’intéresser… De quoi se compose la première séance ?

1- Présentation des voies d’orientation après la seconde : Oui, c’est important car tous nos élèves de seconde n’iront pas forcément en générale et vous seriez surpris de découvrir leurs connaissances sur ces différentes voies (technologiques et professionnelles). Je les questionne puis je leur montre un schéma très simple ▶️

2 – Présentation des différentes voies technologiques : Mon diaporama (Diaporama en bas de page à télécharger en version modifiable) se poursuit avec les différentes filières possibles en voie technologique, je les questionne, à partir du sigle et d’un petit logo que j’ajoute sur chaque voie, son contenu et des exemples de métiers en relation. Je finis en leur précisant lesquelles sont proposées au sein de notre établissement.

3 – Présentation des enseignements de spécialité en voie générale : A ce stade j’enchaine en expliquant que les enseignements de spécialités seront différents en voie technologique et en voie générale, mais qu’ils seront enseignés 4h chacun. En voie technologique le choix est plus restreint car certains enseignements sont imposés, je leur présente donc les enseignements de spécialité de la voie générale. Je leur propose un tableau (issu de leur livret de classe) où ils doivent retrouver la bonne définition pour chaque enseignement de spécialité. Ils peuvent faire cette activité à 2.

4 – Comment choisir ses enseignements de spécialité ? Apres correction avec les élèves, je leur diffuse une vidéo d’environ 3’30 donnant des éléments sur ces enseignements, sur des combinaisons de spécialités, ou sur la façon d’effectuer son choix. Vous trouverez le lien juste en dessous.

5 – Perspectives : On reprend la fiche avec les enseignements de spécialités et je demande aux élèves de réaliser un premier projet sur leur choix d’enseignement de spécialités, quel que soit leur choix d’orientation. Ils se questionnent ensuite sur leur poursuite d’études : est-ce que je veux faire des études longues ? Comment puis-je gagner 3000 Euros/mois sans faire d’études ? Est-ce que des secteurs professionnels m’intéressent ? …

Cela tient en 1 heure, et même en 50minutes, avec des élèves dynamiques, mais des élèves qui posent surtout beaucoup de questions. La deuxième seance portera sur le choix des enseignements de spécialité ainsi que la présentation des études post bac. Pourquoi ? Car j’essaie de ne pas proposer des séances uniquement sur de l’apport de connaissances mais j’essaie de les mettre en activité, et de les impliquer, sinon ils retiennent moins de chose.

La séance n°2 arrive bientôt!

N’hésitez pas à utiliser ces ressources et à nous partager votre expérience ou vos ressources!

Laissez moi un petit commentaire ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s